Week-end « Yoga, Pleine Conscience, Compassion » en juin 2016

« Tout amour sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, c’est que nous n’avons pas suffisamment aimé. » Elif Shafak

 

Du 03 au 05/06/16 à Crêt-Bérard (CH), Françoise Cordier et Nolwenn Huyart guideront les participants sur la voie patiente d’un changement de perspective sur soi, les autres et le monde, à partir de nombreuses pratiques de yoga, de méditations de la Pleine Conscience basées sur l’émergence de la compassion.

« Plutôt que de subir la boue issue de notre chaos intérieur mieux vaut faire prospérer, sur cet humus fertile, le lotus : la fleur compassionnelle qui est en nous. » Jean Cottraux, psychiatre honoraire des Hôpitaux, directeur de l’Ifforthecc.

Quelles expériences ferons-nous ?

Le Hatha Yoga est une préparation à l’assise en méditation. Ha signifiant le Soleil, Tha la Lune et Yoga l’Union, le Hatha Yoga est l’union de la Lune et du Soleil, l’union des 2 hémisphères cérébraux, du masculin et du féminin. C’est la rencontre de toutes les dualités, du souffle inspiré et du souffle expiré. Pendant ce week-end, nous assouplirons le bassin pour favoriser une meilleure assise en méditation, rechercherons la bonne verticalité pour être centré, stable et souple à la fois. Cette série de postures nous recharge comme une batterie et nous permet de vivre de façon pleine et joyeuse, avec plus de dynamisme et de capacité d’action. Une attention particulière sera portée sur le déploiement de la cage thoracique afin de permettre l’ouverture du cœur subtil et l’expérience de la compassion pendant la pratique méditative.

La pratique de la Pleine Conscience ne nous donne pas qu’un peu de bien-être, elle nous transforme en profondeur. Outre l’effet indéniable de détente induit par la méditation, la Pleine Conscience est plutôt et surtout une rencontre en soi-même, avec ses propres ressources que l’on va faire émerger pour se sentir plus fort, plus solide, plus stable face aux difficultés de la vie. En étant attentifs et ouverts à ce qui se passe en nous, bienveillants vers nous-mêmes, cessant le brouhaha toxique de nos auto-jugements et auto-critiques, nous gagnons en sagesse. Notre relation à l’autre peut ainsi changer, à mesure que celle que nous avons avec nous s’apaise. Nous sommes davantage capables de l’accueillir dans sa dimension humaine, comprenant ses souffrances et ses difficultés. Alors, il y a la place en nous pour qu’émerge un sentiment naturel de compassion à son égard. Faisons-en l’expérience pendant ce week-end.

 

Les instructrices

Françoise Cordier est professeur de Yoga depuis 1981. Elle pratique un Yoga des petits détails, un Yoga d’artisan. Son enseignement est minutieux, attentif, précautionneux. On ne fera pas de la haute-voltige pendant cette pratique ! (N.D.A. « Penser au rire de Françoise et à sa profonde humilité me fait savourer à l’avance ce week-end. »)

Nolwenn Huyart est psychanalyste, convaincue qu’un langage simple, une présence à l’autre et un échange profondément humain permettent de se rencontrer cœur à cœur. Elle pratique la Pleine Conscience de façon personnelle depuis plus d’une 10aine d’années et a notamment suivi sa formation professionnelle au « Center For Mindfulness » de l’Université de Massachusetts créé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

 

Lieu du stage

La Fondation Crêt-Bérard est un lieu calme, en pleine nature, invitant au ressourcement. Elle est située à 1h de Genève (82 kms). Si vous souhaitez co-voiturer, faites-le nous savoir pour que nous vous mettions en contact avec des personnes intéressées.

 

Organisation pratique

Accueil : vendredi 03/06 de 17h30 à 18h45

Fin : dimanche 05/06 à 16h

Coût pour hébergement/repas en pension complète (obligatoire) : de CHF 210- à CHF 290- (selon option chambre individuelle ou chambre double. Possibilité de chambre triple). descriptif hébergement

Réservation de l’hébergement en direct auprès de Crêt-Bérard : info@cret-berard.ch /+ 41 (0)21 946 03 60.

Coût de l’enseignement : 220€*

L’inscription devient définitive une fois le bulletin d’inscription rempli (à demander à info@nolwennhuyart.com) et le paiement de l’hébergement et de l’enseignement effectué.

 

* soucieuses d’une démarche citoyenne, nous reversons une partie de nos honoraires à une association.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.